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Vers une IA égalitaire? Table ronde organisée par les instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle (3IA)

08/03/2021
14h

La table ronde animée par : Agnès Helme-Guizon (CERAG UGA, membre du bureau scientifique MIAI et du COMEX) et Manel Boumegoura (Cheffe de projet MIAI)

Invités 3IA Grenoble : Violette Zechi (Responsable mission Egalité UGA), Céline Ternon (chargée de la mission égalité, INP-Grenoble Alpes)

Invités 3IA Toulouse : Marjorie Allain-Moulet, responsable commission mixité et co-pilote industrielle ANITI, Chantal Soulé-Depuy, directrice de la Graduate School ANITI et vice-présidente formation et vie étudiante de l’Univ. Toulouse 1 Capitole.

Invités 3IA Paris : Stéphanie Allassonnière, Directrice scientifique adjointe de PRAIRIE

Invités 3IA Côte d’Azur : Serena Villata, Directrice scientifique adjointe 3IA Côte d’Azur

Les femmes sont 4 fois moins nombreuses que les hommes à être diplômées des sciences de l’information. On estime à 30% le nombre de femmes travaillant dans le secteur de l’Intelligence artificielle et les sciences numériques et elles sont bien plus nombreuses à le quitter. Seulement 14,8% des fondateurs de start-up sont des femmes.[1]  L’intégration plus massive des femmes dans le domaine ne serait-elle pas source de valeur ajoutée ? La diversité dans un monde numérique ne serait-elle pas une force pour augmenter l’activité inventive dans le domaine ?

Dans la continuité de ces réflexions, les instituts nationaux interdisciplinaires en Intelligence Artificielle 3IA (MIAI@Grenoble Alpes, PRAIRIE, ANITI et 3IA Côte d’Azur), organisent une table ronde le 8 mars 2021 à 14h00 intitulée « Vers une égalité Femme/ Homme en IA : outils et dispositifs ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements sur la parité et l’égalité dans le monde des sciences numériques en général et de l’intelligence artificielle en particulier.

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[1]  Les femmes à l’ère numérique, résumé exécutif, https://docs.euromedwomen.foundation/files/ermwf-documents/7745_4.78.lesfemmesal%E2%80%99erenumerique.pdf